Créations d’entreprise en Corse en 2010 : en baisse malgré le dynamisme de l’auto-entreprise


Les créations d’entreprises en Corse en 2010 ont reculé y compris en incluant les auto-entreprises.



En 2010, il s’est créé en Corse [4 201 entreprise. Plus de la moitié d’auto-entreprises (57,1 % soit 2 398 unités). Pour les autres structures, on a compté respectivement 836 entreprises individuelles et 967 sociétés. Tout type de structure, le nombre de créations a baissé de 1,2 % pour l’ensemble de la Corse (-3,2 % en Corse-du-Sud et +0,8 % en Haute-Corse), après +65,3 % en 2009 (lancement du statut auto-entrepreneur).

Si l’on exclut du calcul les auto-entreprises, la situation n’est pas été très positive pour la création. En effet, les nouvelles entreprises individuelles enregistrent une baisse de 17,3 % et les sociétés de 5 % pour l’ensemble de la Corse. Les créations ont été les plus faibles depuis 2004 (. Il s’agit là d’un signal assez négatif à la fois en termes de prise de risque et de potentiel d’investissement.

En fait, on a observé des résultats particulièrement mauvais pour ces deux catégories d’entreprises sur la seconde partie de 2010, même si décembre a été un très bon mois pour les sociétés.

Du côté défaillances, les statistiques de l’Insee s’arrêtent en juillet (et oui !) mais le niveau est assez stable (cf. graphique), bien qu’au plus haut depuis 1999.
Une nouvelle fois, il convient de rappeler qu’en l’absence de détail sur le chiffre d’affaire dégagé ou le nombre de clients par auto-entreprise (un seul client = possible situation de salariat déguisé), il est difficile de dire que le succès par le nombre de l’auto-entreprise en Corse est aussi un succès économique.


Mercredi 19 Janvier 2011
Guillaume Guidoni