par Guillaume Guidoni
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Dernier jour pour répondre à l'enquête sur la confiance des ménages corses




Comme vous le savez, je me plains très régulièrement de l'incurie statistique dans laquelle vit la Corse. Afin de na pas seulement critiquer, mais aussi agir un peu, j'ai déjà compilé un premier indicateur sur les prix des carburants en Corse.

Un point central est le manque de données sur la consommation et les prix. Afin de remplir un peu les trous, je pense essayer de développer des enquêtes de conjoncture, avec au premier plan, la confiance des ménages.

Cette enquête maison, que vous trouverez en haut à gauche de la page d'acceuil, est inspirée de l'enquête de la Commission européenne. Je ne développerais pas la méthodologie, mais elle est disponible ici

Cette enquête est un test. Elle vise à donner une appréciation qualitative sur le moral des ménages corses. Les enquêtes de confiance des ménages sont une source de tendance fiable sur l'évolution de la consommation, leur intérêt principal. Elles permettent aussi de juger le sentiment sur les prix et sur la situation économique et financière des ménages.

Elle s'adresse uniquement aux résidents corses. Je vous prie de respecter cette condition. De plus, les réponses ne sont enregistrées qu'une seule fois par adresse IP (ordinateur), il n'est donc pas possible de corriger les réponses après validation. De plus, on ne peut répondre deux fois à partir du même ordinateur.

Dans l'état actuel, ce test n'a pas de valeur statistique, il s'agit pour corse-economie de savoir si une enquête pérenne et fiable peut être mise en place à peu de frais. Bien évidemment, aucunes données personnelles ne sont demandées à ce stade et les adresses IP de réponse ne sont là que pour permettre d'éliminer les doubles réponses.

Je fais donc appel aux lecteurs de ce site, qui sont conviés à répondre au formulaire et, si vous adhérez à la démarche, à diffuser un lien vers vos contacts pour amener le maximum de réponses. Si je vois que cela peut fonctionner, on pourra passer à plus de rigueur et plus d'ambition en réalisant une vraie enquête de conjoncture.

Mardi 30 Septembre 2008
Guillaume Guidoni